MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

Comité de jumelages

La ville de Saint-Yrieix est jumelée avec la ville polonaise de Bedzino, située sur les bords de la Baltique, depuis 1997.

 

Nous préparons avec enthousiasme l'accueil de nos amis polonais qui seront présents à Saint-Yrieix du 20 au 27 avril 2016. Le groupe d'une cinquantaine de personnes sera essentiellement composé d'adultes et de quelques jeunes avec leur famille (nouvelles familles qui nous ont accueillis au printemps dernier). 
Le thème retenu pour cet échange est : "Culture, Solidarité et Citoyenneté contre les Inégalités, la Pauvreté, la Xénophobie et le Racisme en Europe" Le programme de ce séjour est établi, mélangeant des temps de réflexion, de visites et de détente : "Pourquoi et comment l'Europe" avec l'association TERA, intervention d'un député européen sur les conséquences de la crise économique en Europe, visite des sites de la Banque Alimentaire, des Restos du Coeur, d'Emmaüs et échange avec les responsables de ces structures, découverte de la Charte des Droits Fondamentaux avec les jeunes, échanges avec les élèves des classes de Saint-Yrieix, visite de l'Alpha, excursion sur le littoral charentais avec les familles d'accueil (train des mouettes entre Saujon et La Tremblade), détente au Plan d'eau, soirée jeux de société... sans oublier la journée du dimanche dans les familles et la soirée d'adieux.
Nous recherchons des familles pour accueillir nos amis de Bedzino.

 

608a_jumelage2016_1.jpg

souvenirs du séjour à Bedzino en avril 2015


1393a_jumelage2016_2.jpg

souvenirs du séjour à Bedzino en avril 2015

Depuis 2010, notre commune est jumelée avec Colletorto, petite ville du sud de l'Italie.

Nos premiers échanges ont été très riches et nous ont permis de découvrir une autre culture, en tissant des liens avec la population sur place.
En 2013, les premières difficultés au sein du comité de Colletorto se sont fait ressentir. Au lieu de venir à 45 personnes comme prévu, nous n'avons reçu qu'un groupe de 8 personnes, ce qui a entraîné une grande déception pour les familles prêtes à accueillir.
Après de nombreuses réunions et échanges, nos amis italiens, contrairement aux engagements pris lors de la signature de la charte du jumelage, s'orientent désormais vers des échanges ponctuels de type Erasmus qui concernent peu de personnes et s'adressent principalement aux jeunes.
Cette orientation ne correspond pas à la nôtre qui est basée davantage, (à l'image du jumelage avec Bedzino), sur un échange entre familles avec hébergement chez l'habitant. Pour nous ce type de rencontres permet un enrichissement culturel lié à une mixité intergénérationnelle qui fait la richesse de nos jumelages.
Aussi ce n'est pas sans regret que nous avons choisi de mettre cet échange entre parenthèse, avec l'espoir qu'un jour il puisse redémarrer plus fort.

1296a_jumelage2016_3.jpg

souvenirs du séjour à Colletorto en août 2014

1297a_jumelage2016_4.jpg

souvenirs du séjour à Colletorto en août 2014

Informations

• Les cours d'initiation à la langue polonaise ont lieu le samedi matin au rythme de trois fois par mois. (à l'Esplanade)

• Des cours d'italien (organisés en collaboration avec le Centre Social) sont proposés tous les mercredis (salle Chapelot, domaine de La Combe)

 

Notre association compte près de cent adhérents. Si vous souhaitez participer à des échanges chaleureux et participer à la construction de l’Europe,  n’hésitez pas à nous rejoindre.

comitedejumelages.saintyrieix@laposte.net   /   05 45 38 14 40