MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

Directeur/trice des services à la population

La ville de Saint-Yrieix sur Charente
recrute
son/sa Directeur/trice des services à la population


temps complet - poste à pourvoir le 1er janvier 2022
Grade : attaché ou attaché principal


Notre contexte :
La ville Saint-Yrieix-sur-Charente est située dans le département de la Charente (région NouvelleAquitaine), et fait partie de l'agglomération d'Angoulême. La ville compte 7500 habitants et la collectivité emploie une centaine d'agents.
En 2016, dans le cadre d'une réorganisation de ses services, la Direction des Services à la Population a été créée, elle comprend 57 agents. Elle intègre les pôles Vie Citoyenne et Solidarité (placé sous la responsabilité d'un cadre A), Vie Educative Territoriale (placé sous la responsabilité d'un cadre A) et Vie Culturelle et Associative (placé sous la responsabilité d'un cadre B).


Vos missions :
Membre du Comité de Direction, vous participerez à la définition du projet global de la collectivité et de sa stratégie de mise en œuvre.
En tant que Directeur/trice des Services à la Population, vous prendrez en charge la conception et la proposition d'orientations visant à définir et à mettre en œuvre la politique aux usagers, ainsi que l'optimisation de la gestion de votre Direction. Vous animerez la mise en œuvre de ces orientations et prendrez en charge leurs évaluations. Vous prendrez en charge le pilotage et le management des équipes et agents affectés à la Direction des Services à la Population.
Vous coordonnerez en direct les actions en faveur du développement durable (hors travaux et mobilité), en faveur de la santé et de la prévention au bénéfice de la population et en faveur de la démocratie participative.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services dont vous assurerez l'intérim si les circonstances le justifient.


Vos activités :

En tant que membre du Comité de Direction, vous :
- Participerez au diagnostic de territoire, à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre, notamment en accompagnement et dans la sensibilisation à la conduite du changement
- Conseillerez les élus et la directrice générale des services sur les orientations stratégiques et la faisabilité des projets politiques, et les alerterez sur les risques juridiques dans votre secteur d'intervention
- Contribuerez à la définition, à la conduite et à la mise en œuvre du projet managérial de la collectivité en développant les méthodes de travail transversales et les coopérations au sein de la collectivité

En tant que Directeur/trice des Services à la Population, vous assurerez, à titre principal, les missions
suivantes, vous :
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre, à l'évaluation et au suivi des politiques locales et des projets dans les domaines dont vous aurez la charge.
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources des services relevant de la Direction.
- Impulser, piloter et coordonner les projets des services rattachés à votre direction.
- Garantir le bon fonctionnement des services et équipements sous votre responsabilité, dans une démarche de qualité et continuité du service rendu aux usagers et d'optimisation des moyens.
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques relevant du champ d'intervention
- Organiser, animer et superviser le travail de vos collaborateurs, les accompagner dans le changement et dans l'exercice de leurs responsabilités managériales au profit de la qualité de vie au travail et du climat interne
- Assurer une veille stratégique règlementaire et prospective
- Assurerez l'encadrement direct des 3 responsables de pôles.


Vous prendrez également en charge la coordination des actions en faveur : du développement durable (hors travaux et mobilité), de la santé et de la prévention en faveur de la population, de la démocratie participative. A ce titre, vous serez le correspondant des élus référents dans ces domaines et vous gèrerez les projets d'un point de vue administratif, technique et financier.
Vous aurez également un rôle d'appui à la directrice générale des services sur la conduite de projets structurants pour le territoire et sur la définition de la stratégie financière de la collectivité.


Profil recherché :

De formation supérieure (bac + 4 ou 5) dans les domaines juridiques, administratifs et financiers, vous disposez d'une parfaite connaissance de l'environnement et du fonctionnement de la fonction publique territoriale et une expérience significative (5 ans minimum) sur un poste similaire au sein d'une collectivité locale.
Au vu de cette expérience, vous êtes en capacité d'identifier les enjeux de la collectivité, de proposer une stratégie partagée, et de la déployer en accompagnant le changement.
Vous savez travailler en transversalité et vous avez le sens du collectif.
Vous disposez de compétences managériales avérées.
Vous savez faire preuve de réactivité, d'adaptabilité, de rigueur et disposez d'une qualité d'expression écrite et orale.
Vous maitrisez les outils bureautiques (tableurs, traitement de texte).


Informations complémentaires :
Conditions statutaires de recrutement : agent titulaire du grade d'attaché ou d'attaché principal, voire contractuel.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
+ Participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle
Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 14 novembre 2021 à Monsieur le Maire de Saint-Yrieix, 19 avenue de l'Union 16710 SAINT-YRIEIX SUR CHARENTE ou déposée au secrétariat de la mairie.
Les renseignements peuvent être obtenus auprès de la Directrice Générale des Services, Madame Viviane PROUX-DELROUYRE, ou de Madame Candice SILVERA, Directrice des Ressources, au 05.45.38.69.50