MAIRIE
19, avenue de l'Union
16710 SAINT-YRIEIX
Tél. : 05 45 38 69 50
Fax : 05 45 38 13 15
Contactez-nous

Nouvelle centralité des Berneries

Lancement de l’étude urbaine sur le secteur des Berneries

1916a_centralite.jpg
La commune de Saint-Yrieix accuse aujourd'hui un déficit important de logements locatifs sociaux (350 logements sociaux manquants) au regard des exigences imposées par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

Il est donc indispensable d'accroitre l'offre en logements locatifs sociaux sur notre territoire afin de répondre aux exigences de la loi SRU et de promouvoir une mixité sociale.

La municipalité a donc souhaité faire de l'obligation légale une opportunité pour engager un véritable projet structurant pour les prochaines décennies, visant à développer sa centralité dans le cadre d'un projet urbain vertueux.
Une zone d'études de 9 hectares environ a été retenue dans le secteur des Berneries, à l'arrière des équipements sportifs.
 
Dans ce projet, la ville est accompagnée de l'Etablissement Public Foncier de la Nouvelle Aquitaine (EPFNA) qui prend en charge des acquisitions foncières notamment pour le compte de la commune et de l'agence d'urbanisme bordelaise KWBG.
La réflexion sur l'aménagement de ce secteur va être menée en concertation avec la population afin de faire de ce projet urbain une ambition partagée.